...

Au Theatre Spadina | Rencontre Avec Claudie Haigneré

April 19 clock 02:29 PM

Venue

Alliance Française
Toronto, ON

plus Radar

Ticket Booth

Proof of vaccination & ID will be required.

RSVP to free event


Event Details

Rejoignez-nous pour cette conférence virtuelle projetée au Théâtre Spadina le samedi 20 novembre 2021 à 14H ! Dans le cadre de la Journée Familiale, un atelier de réalité virtuelle avec Radio-Canada vous sera également proposé à l’Alliance Française de Toronto.

Join us for a virtual talk screened at the Spadina Theatre on Saturday, November 20 2021 at 2PM! As part of the Family Day, a virtual reality workshop with Radio-Canada will also be happening at Alliance Française Toronto.

Une preuve de vaccination et une carte d’identité avec photo vous seront demandées à l’entrée du Théâtre.

Cette conférence est présentée en collaboration avec l'Ambassade de France au Canada, le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Radio-Canada Ontario.

Cette conférence sera en français uniquement. 

 

Votre conférencière, l’astronaute du CNES et de ESA CLAUDIE HAIGNERÉ nous en dit plus sur cette rencontre passionnante : 

« Après les héros pionniers (Gagarine, Terechkova, Armstrong, Aldrin) qui ont nourri mon imaginaire d’enfant, et ont déclenché curiosité, rêve et désir, j’ai eu la chance de devenir une astronaute et de participer à 2 missions spatiales, en 1996 pour le CNES à bord de la station MIR et en 2001 pour le CNES et l’ESA à bord de ISS (International Space Station).

En tant que médecin et chercheur, j’ai travaillé sur de très divers programmes de recherche en microgravité (médecine, physiologie, biologie, physique, technologie, et observation de la Terre et de son atmosphère), avec des équipages riches de leur diversité. J’ai profondément apprécié et activement contribué à une coopération internationale enthousiasmante scientifique et opérationnelle. Depuis plus de 20 ans, l’ISS en orbite basse est occupée par des équipages de façon permanente. Mais dans un paysage spatial qui change intensément ces dernières années : nouveaux acteurs, nouvelles technologies, nouvelles destinations, l’exploration habitée de l’espace plus lointain devient un objectif atteignable et inspirant, où la France et l’Europe ont une place ambitieuse à tenir. La première étape sera la Lune, dont 12 hommes ont foulé la surface entre 1969 et 1972.

Le retour sur la Lune est prévu pour 2024 avec la mission Artémis, qui emmènera une femme parmi les membres d’équipage. Et cette fois pour apprendre à y vivre, y travailler, y construire des habitats permanents : bases scientifiques, lieux de vie et de travail dans un environnement hostile, et dans une coopération à construire, au service de l’humanité toute entière. Cette installation durable servira la recherche, nécessitera la mise au point de technologies innovantes, utiles aussi aux enjeux de notre planète Terre, on y imagine de potentielles activités économiques, et elle est un indispensable préalable et un apprentissage pour envisager la poursuite de l’exploration habitée de l’espace lointain. Un des objectifs est de préparer la première mission habitée vers la planète Mars, dont, aujourd’hui, sondes et rovers automatiques dévoilent les mystères et aiguisent notre désir de connaissance. Une belle aventure humaine inspirante et exigeante, qui se construit dès aujourd’hui. »

Alors, prêt.e.s à partager l'expérience de Claudie Haigneré ? Inscrivez-vous vite pour cette conférence en ligne fascinante !